Agnès Heidet

Consultante et formatrice, sur le champ des trajectoires professionnelles,
Agnès Heidet  a créé sa société
XOAH Formation & Conseil
en 2014.

Plus de 20 ans d’expérience

Spécialiste des questions de transitions professionnelles depuis plus de 20 ans, elle a développé une expertise sur toutes les problématiques relatives au changement dans sa dimension :

  • individuelle (orientation professionnelle, validation des acquis de l’expérience, CEP…)
  • collective (gestion des transitions, diagnostic stratégique, médiation…).

Psychologue du travail et ergonome, spécialiste des problèmes d’analyse du travail, Agnès Heidet a élaboré des méthodologies innovantes d’approche des compétences.

Engagement et de mobilisation du pouvoir d’agir

Riche d’une grande pratique de prestations de conseil et d’accompagnement et d’une expérience de coordination d’un centre de bilans de compétences, elle travaille régulièrement sur les questions d’engagement et de mobilisation du pouvoir d’agir tout comme sur les problématiques de mal être au travail.

Agnès Heidet

Agnès Heidet

Accompagnement
et formation

Très impliquée dans les débats sur l’orientation et le développement des compétences, mais aussi sur les spécificités de l’accompagnement du public jeune ou séniors comme sur des projets liés cahier des charges « Invisibles » ou « 100% Inclusion »,  Agnès Heidet est sollicitée par les institutions, les structures et les professionnels dans toutes ces évolutions.

Elle conçoit et organise des formations et des actions de professionnalisation pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’insertion sur différentes thématiques notamment tout ce qui touche de près ou de loin aux métiers de l’accompagnement et du développement des compétences :

  • l’accueil, et l’engagement du public,
  • la construction d’un parcours agile,
  • l’enrichissement des représentations,
  • la valorisation de l’expérience….

Conférences, séminaires,
colloques

Agnès Heidet a créé avec André Chauvet Conseil un colloque national « Accompagner les trajectoires professionnelles aujourd’hui » (Nîmes 2008, Rennes 2009, Marseille 2011) permettant à des professionnels de différents réseaux de se retrouver sur une thématique mobilisatrice commune.   

Elle a été chargée de co-concevoir et d’animer :

  • la journée régionale du réseau Info jeunesse de Bourgogne Franche-Comté en juin 2019 sur « Quels impacts du contexte actuel sur les attentes, les usages et les stratégies des jeunes et sur les pratiques d’information ? »
  • la journée SPRO Nord Franche-Comté sur « L’orientation, l’affaire de tous ? » en décembre 2019

Elle est intervenue pour le Carif Oref Pays de la Loire dans le cadre du SPRO sur « Quid de la mobilisation du public et de l’accompagnement de demain » dans le cadre d’une conférence-débat en février 2020

Elle a aussi été chargée de concevoir et d’animer des séminaires : Colloque Européen sur les NEETS au Portugal (Conférence sur les questions de décrochage et d’engagement et animation d’ateliers) en 2016.

Elle intervient également en analyse de pratiques et en accompagnement individualisé ( coaching, conseil, aide à la décision…)

Veille
pédagogique

En veille pédagogique, Agnès Heidet cherche constamment à faciliter l’appropriation, la prise de distance et la mise en action.

Elle intègre dans ses interventions des approches centrées sur :

  • La co-construction d’outils et de supports en situation

  • Le story telling

  • Le décentrage et les détours pédagogiques (scénarios, contes, métaphores, humour…

Accompagnement

Membre fondatrice de KELVOA (association européenne de l’accompagnement), elle a participé à l’élaboration d’un Manifeste sur « l’art d’accompagner » et à l’organisation de différents séminaires dont 

  • Paris le 23 mai 2019 sur « Accompagner par temps incertains : Quels repères ? Quelles perspectives ? » avec une conférence de Marc-Eric Bobillier Chaumon, titulaire de la Chaire de Psychologie du travail du CNAM (les transformations digitales à l’épreuve des activités professionnelles et du bien-être)
  • Chaingy les 5 et 6 septembre 2020 sur
    « Accompagner, développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique »

Manifeste Kelvoa

Elle a aussi contribué à l’ouvrage sur « l’art d’accompagner autrement, différents regards » et à l’élaboration d’un manifeste « Pour une philosophie et une éthique de l’accompagnement ».

Agnès, consultante atypique ? Et pourquoi donc ?

Certes, on ne cachera pas qu’elle préfère le foot (pas seulement le regarder, mais surtout y jouer !), qu’elle puise plus facilement ses analogies et métaphores dans le champ du sport et de la mécanique de mobylettes que de la philosophie spinozienne ou Kantienne, et qu’elle ne porte pas les tailleurs et tenues dédiés aux consultantes d’aujourd’hui. Et que son perfectionnisme peut l’amener très loin dans la recherche de l’équilibre parfait dans ses brillants diaporama colorés et joyeux. Non, ce n’est pas atypique le mot qui convient.

Agnès est tout d’abord unique. Et elle cumule quelques habiletés rarement associées chez une même personne. Elle est d’abord présente, ici, maintenant, avec ceux pour qui elle est venue, authentique, capable de bouleverser le prévu pour inventer le pertinent en situation.

Et puis, elle a cette capacité à s’intégrer dans les systèmes complexes comme si elle était partout dans sa maison : une sorte de caméléon. Mais c’est aussi une travailleuse acharnée, où un sujet n’est jamais maîtrisé s’il n’est pas approfondi sous tous ses aspects. Dynamique, investie, elle mobilise autour d’elle et les gens repartent avec l’énergie de la confiance. Oui, c’est cela, on peut toujours lui faire confiance.

Elle est d’ailleurs 100 sur 100 à l’indice Le Boterf du professionnalisme.
C’est dire !

André Chauvet

Membre fondateur , Kelvoa

Pin It on Pinterest