
Formation
Au service du développement des compétences
individuelles et collectives tout au long de la vie
Formation sur mesure
Construction d’actions de professionnalisation contextuelles,
intégratives et agiles en lien avec les problématiques de terrain,avec les évolutions réglementaires et les innovations en cours.
Pour 100% des stagiaires interrogés : la formation leur a permis de modifier certains aspects de leur pratique notamment la modification d’une attitude ou d’une gestuelle face au public, la conception d’un outil ou une meilleure écoute de la personne accompagnée.
%
Stagiaires satisfaits ou très satisfaits
heures de formations en 2021
personnes formées en 2021
actions différentes en 2021
Témoignages de stagiaires quant à l’utilité de la formation :
J’ai intégralement revu mon offre de service. Avant la formation, je proposais un seul format de bilan. A l’issue de la formation, j’ai décliné
mon offre en 3 prestations différentes.
Lors des entretiens individuels : prise en compte de l’attitude non verbale/posture avant l' »injonction professionnelle » du jeune – Travailler sur le présent et l’avenir – Prise en compte des priorisations environnementales
Co-construction d’un support de réflexion avec la personne ; donne une concrétisation de l’entretien (schéma, dessin) avec laquelle la
personne peut repartir . La personne peut ensuite continuer d’y réfléchir, poursuivre la construction (ex; enrichir le schéma…) ou utiliser ce
support comme objet d’échange avec son entourage personnel
Merci Agnès, je vous renouvelle mes remerciements à la fois pour vos qualités d’animatrice, formatrice, accompagnatrice et pour le contenu des 4 sessions.
Bien cordialement
Rémi CrouzelRavie d’avoir rencontré une « Super Formatrice » et de pouvoir avancer sur le chemin de la qualité à tes côtés. Bravo à toi !
Laurence PuissantFormation décoiffante qui me permet de revisiter mes pratiques d’accompagnement et d’en imaginer des nouvelles toujours plus adaptées au public jeune
Une conseillère mission locale
Exemples d’actions élaborées à partir de l’expression d’un besoin :
- L’approche agile de l’accompagnement
- Vers un accompagnement adapté aux usages du public
- Le développement du pouvoir d’agir en situation d’insertion
- Le rapport au travail : comment le faire évoluer ?
- Posture et outils de l’aide à la décision
- Les compétences : comment aider à les identifier, à les formaliser et à les argumenter ?
- Le bilan de compétences, aujourd’hui
- Le conseil face au mal être au travail
- Mobilisation et engagement : comment ça marche ?
- La pédagogie active dans l’accompagnement
Réponse à des commandes
Des réponses et des interventions personnalisées dans des commandes « standardisées »
Réponses à des appels d’offre
ou à des cahiers des charges sur (par exemple) :
- Les nouvelles approches en orientation
- Valoriser les compétences transversales pour un public éloigné de l’emploi
- Mieux connaître la génération Z pour l’accompagner
- Comment aborder les sujets sensibles avec le public accompagné
- Vers un état des lieux partagés dans le CEP
- La place de la famille dans l’accompagnement (obligation de formation)
- Le Contrat d’Engagement Jeune : comment sortir des processus d’obéissance ?
Une réponse inédite face aux changements actuels
Une rupture avec les croyances limitantes du champ de l’accompagnement
La construction d’un processus agile et universel, transposable à une grande variété de situations

Dici Demain c’est une expérience de voyage intérieur, virtuel et réel qui se fonde sur des principes méthodologiques précis :
- co-construction, délibération, intermédiation,
- commencement et pas d’après,
- sérendipité et opportunisme,
- navigation par temps de brouillard,
- veille stratégique…
En préparation.