Des voies

Conception pédagogique

Fruit de plus de 20 ans d’expérience de terrain, de veille
et d’un laboratoire d’innovation sociale « Accompagnement Agile ».

Une conception du métier

Une veille permanente et une anticipation sur les évolutions sociétales, les mutations en cours et leurs impacts sur les parcours professionnels et les pratiques.

Une implication forte dans les réflexions théoriques et méthodologiques actuelles : mobilisation du pouvoir d’agir, évolution de usages et impacts du numérique, culture de la contribution, courant du Life Designing, approches socioconstructivistes…

Un travail régulier avec les décideurs (partenaires sociaux, état, régions…).

Des modalités d’intervention sur mesure, intégratives et contextualisées.

Une adaptation aux situations singulières.

L’inventivité comme credo.

Une implication sur le terrain très concrète et dans des contextes multiples.

Une éthique

  • Une éthique intégrant le respect du droit des personnes
  • La responsabilité dans les engagements pris
  • L’indépendance professionnelle
  • Une compétence régulièrement actualisée par une veille sur les travaux de recherche développés dans notre champ d’activités
  • Une approche systémique et holistique des problématiques individuelles et collectives
  • La prise en compte de la personne dans sa globalité et dans son contexte de vie
  • Une posture délibérative et coopérative visant la mobilisation des ressources plus que le diagnostic expert et la compensation des déficits
  • Une conception du changement comme processus d’équilibre fondé sur la notion de « Pas d’après »
  • Une capacité à fédérer les énergies de professionnels autour de valeurs et de principes au-delà des clivages institutionnels et des concurrences inter-structures.

Des principes d’intervention agiles et méthodologiques

Une connaissance « de l’intérieur » des situations de travail vécues par les participants

Un appui sur l’expérience contextualisée des participants

Une approche expérientielle : mettre en scène des situations de formation apprenantes, suffisamment proches des situations de travail mais également « typiques » et « complexes » afin de faciliter des débats formatifs et structurants pour les participants

Un ancrage sur la réalité des contextes et une prise en compte des spécificités du public accueilli et accompagné par les professionnels

La mise en œuvre d’une pédagogie itérative facilitant un va et vient permanent entre les situations évoquées et les concepts ou méthodes présentés

La qualité

La qualité ne s’apprécie pas uniquement à travers des taux de fréquentation ou des questionnaires de satisfaction à l’issue d’une action de formation.

La qualité est aussi une affaire de valeur. Les process qualité mériteraient de s’intéresser davantage au sens de l’action dans une logique de valorisation. 

Agnès Heidet

Au-delà des exigences de conformité, nous sommes préoccupés par trois registres :

  1. La pertinence des moyens mis à disposition
  2. Le respect du but désigné et la pertinence des modes d’intervention au regard des objectifs visés
  3. L’utilité différée

Nous sommes vigilant à la qualité scientifique de nos méthodologies d’intervention.

Notre connaissance des dispositifs et des acteurs de la formation tout au long de la vie nous amène à travailler depuis longtemps sur la difficile question de la qualité dans les pratiques de formation ou d’accompagnement. Nous bénéficions d’une reconnaissance institutionnelle de notre éthique et de notre savoir-faire.

L’innovation

Nous œuvrons pour une vision renouvelée de l’accompagnement
à travers l’écriture d’articles, la participation à des séminaires sur le sujet et des innovations permanentes dans la conception de démarches et d’outils.

Création d’un laboratoire d’innovation sur L’ACCOMPAGNEMENT AGILE

Création d’un laboratoire d’innovation sur
L’ ACCOMPAGNEMENT AGILE

Cette dimension « innovation » se retrouve dans :

  • Les méthodologies d’accompagnement que nous formalisons actuellement : DICI DEMAIN
    Les recherches autofinancées que nous conduisons (recherche en cours sur les itinéraires professionnels) dans la perspective d’étayer nos outils
  • Les modèles que nous construisons (outils de pilotage de l’accompagnement)
  • L’utilisation de méthodologies originales en formation (scénarii, métaphores, contes, jeux…)
  • La recherche d’une articulation des modalités de professionnalisation les plus adaptées (notamment avec le recours aux NTIC)
  • Des recherches action spécifiques que nous menons depuis plusieurs années notamment dans le cadre du collectif Européen Kelvoa que nous avons initié : travail régulier avec l’Université de Laval au Québec et Yann Le Bossé sur la mobilisation du pouvoir d’agir, travail sur une plateforme NEET avec une équipe du Portugal, veille sur les pratiques innovantes dans le champ de l’accompagnement, (publication « L’art d’accompagner, autrement»)

Des questions ?

Contactez Agnès Heidet

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