J’ai eu le plaisir de collaborer avec Marie-Hélène Double à l’écriture d’un article intitulé « Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation ».

Présentation de l’article

La loi instituant le conseil en évolution professionnelle apporte des changements notables dans l’accompagnement professionnel des citoyens. Cet article propose d’éclairer ces changements et de définir leurs impacts sur le métier de conseiller. Il relate une expérience de formation menée auprès des conseillers OPACIF concernant la démarche d’analyse partagée de situation. Trois niveaux de lecture – macro, méso et micro – permettent de relier le sens et le contenu de la loi à sa mise en œuvre concrète dans le cadre des pratiques d’entretien.

Consultez le site de l’Éducation permanente

Le hors-série

Hors-série AFPA

Présentation  :

Ce huitième hors-série Education permanente/AFPA consacré à la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP) aborde la question récurrente de l’accompagnement professionnel des actifs au-delà des dispositifs dédiés à tel ou tel public, ou à tel ou tel objectif. Les différentes contributions font état de la nécessaire coopération entre les réseaux de l’orientation et de l’accompagnement (Pôle emploi, FONGECIF/OPACIF, Cap emploi, missions locales, APEC, etc.) pour transformer et améliorer les pratiques et la logique de coconstruction des parcours avec les personnes, sans oublier l’enjeu d’appropriation des contextes économiques locaux. Le CEP soulève par ailleurs la question de son articulation avec d’autres outils et d’autres démarches telles que la VAE ou le bilan de compétences.

La revue « L’éducation permanente »

Revue L'éducation permanente

Créée en 1969 par Bertrand Schwartz (1919-2016), EDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail.

Depuis sa création, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.

EDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie.

Au fil du temps, le concept d’éducation permanente s’est dilué dans celui de « formation tout au long de la vie ». Mais aujourd’hui comme hier, le besoin d’échanger, de critiquer, d’éclairer la pratique par la recherche demeure aussi fort.

Depuis bientôt cinquante ans, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre à ce besoin.

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